Le projet Tic&Tac Coaching

Des étudiants-ingénieurs aident TPE et PME à se développer grâce au numérique

Mis en place par l’école SUPINFO et Centre&TIC, le projet Tic&Tac Coaching (Technologies de l'Information et de la Communication & Transmission d’Apprentissage Centre) vise à aider les petites entreprises à identifier les outils numériques les plus adaptés à leur activité et à les prendre en main.

Cette initiation passe par trois étapes :

  • Identifier les besoins et les catégories d'outils
    Stockage de données, gestion de projets, marketing, réseaux sociaux, finances, gestion, communication…

  • Présenter une sélection d’outils numériques
    pour la plupart gratuits, tels que Drop box, WeTransfer, Doodle ou encore Trello.

  • Accompagner à la prise en main de l’outil
    au travers d’une formation gratuite.

Tictac Coaching : des étudiants-ingénieurs aident TPE et PME à se développer grâce au numérique

Valoriser les outils numériques

L’idée de Tic&Tac Coaching est née des résultats d'une étude menée par l'Observatoire Économique de Touraine au début des années 2000 : les TPE/PME du territoire tirent assez peu avantage des outils numériques pour le développement de leur activité. Les principales raisons sont le manque de temps et l’absence d’accompagnement dans la prise en main de ces solutions.

Le but de ce projet est de favoriser et d’accélérer l’appropriation et l’utilisation des TIC par les petites entreprises de la région Centre-Val de Loire. Depuis 2015, l’initiative a été mise en place auprès de 500 petites entreprises des agglomérations de Tours et d'Orléans.

Projet mené en partenariat avec les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Chambres de Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire et du Loiret.

Découvrez nos dispositifs