Eric Emmanuelli, président de Centre & Tic

Eric Emmanuelli - Président de l'association

Q : Jean-David Rezaioff avec lequel, parmi d’autres, vous avez contribuer à créer l’association Centre & Tic il y a maintenant 4 ans, vous a transmis le flambeau de la présidence. Du changement dans la continuité ?

Tout d’abord permettez-moi de remercier Jean-David pour tous le travail accompli depuis la création de l’association. Il a su insuffler grâce à sa formule 1 + 1 = 3, l’énergie nécessaire permettant la création des principales manifestations de Centre&Tic :

  • Contribuer au rayonnement des entreprises TIC et de leur savoir-faire : notre newsletter permet à nos lecteurs de mieux connaitre les solutions mises en place par nos membres qui sont des experts dans leur domaine.
  • Favoriser / accélérer les usages TIC des entreprises de la région : Tic &Tac Coatching s’inscrit totalement dans cet axe.
  • Développer un réseau catalyseur des acteurs de l’économie numérique, lieu de rencontre et de partage d’expérience : les petits déjeuners Centre&Tic permettent aux acteurs du numérique de se rencontrer régulièrement afin qu’ils se connaissent afin de permettre une saine émulation. Cela leur permet d’initier des relations pour leur permettre d’entreprendre de nouveaux marchés en créant en commun à des appels d’offres.

Nos principales manifestations doivent continuer à consolider le tissu économique entre les entreprises du numérique installées en région Centre :

  • Nous généralisons la mise en place d’adhésion croisée avec les principales associations de la région.
  • Nous participons activement à la French Tech Loire Valley qui regroupe les projets d’Orléans et de Tours. Beaucoup de nos membres sont acteurs au sein des groupes de travail qui ont été créés.

Nous continuons à consolider les actions entre nos membres.

En 2016, nous allons mettre en un nouveau protocole qui va permettre au travers de notre site internet aux entreprises et administrations de déposer des consultations. Nos membres s’engageront afin que tout demandeur obtienne une réponse ou une piste pour répondre à sa demande.

 

Q : L’une des actions phares de 2015 a été la mise en place de Tic & Tac Coaching. Quel prolongement envisagez-vous pour cette belle initiative dans les années à venir ?

« Tic & Tac Coaching : Gagnez du temps avec des outils numériques ! » est né d’un constat fait par l’Observatoire Économique de Touraine : les TPE/PME bénéficient trop peu des avantages des outils numériques pour le développement de leur quotidien. Par manque de temps et d’accompagnement, elles passent à côté d’outils permettant le développement de leurs activités alors que la plupart sont gratuits.

Ce dispositif a pour ambition de favoriser et d’accélérer l’appropriation et l’utilisation des TIC par les petites entreprises de la Région Centre. Tic & Tac Coaching vise à faire découvrir gratuitement, en quelques semaines, une sélection des meilleurs outils numériques disponibles aux petites entreprises des agglomérations de Tours et d'Orléans et leur apporter un premier niveau d’assistance dans la mise en œuvre d’un ou plusieurs d’entre eux.

Nous avons pu mettre en place un procédé efficace et pérenne reconnu par SUPINFO au travers de la matière KWS (Knowledge Sharing / Partage de connaissance) : les étudiants capitalisent des points en travaillant sur le projet Tic&Tac Coaching !

Nos membres les ont aidés / coachés :

  • à déterminer les outils pouvant intéresser les PMT/TPE,
  • à structurer un échange téléphonique,
  • à structurer les contenus numériques accompagnant leurs interventions.

Je tiens à remercier l’ensemble des adhérents de Centre&Tic pour leur investissement bénévole qui font au quotidien une réussite de Tic&Tac Coaching. Aujourd’hui un site internet a même été créé et c’est lui qui génère la plupart des contacts !

Nous sommes au prémices d’une success-story qui peut maintenant être généralisé au sein de Supinfo au niveau national.

 

Q : L’association qui se réunit très régulièrement à Tours depuis sa création, a également investi le Loiret avec des petits déjeuners mensuels à Orléans. La dimension réellement régionale de l’association est encore timide. Que faudrait-il pour atteindre cet objectif ?

Aujourd’hui, le Conseil d’Administration de Centre&Tic a décidé par la nomination d’un vice-Président de booster notre représentation sur le bassin Orléanais. En 2016, il a pour objectif de déployer les mêmes manifestations que celles qui rencontre du succès sur la Touraine (petit-déjeuner, barcamp, ApériTic).

A noter que le diner de juin regroupera tous les membres aux environs de Blois afin de créer une synergie nouvelle.

Centre&Tic a atteint une certaine maturité qui nécessite l’accroissement de ses moyens de fonctionnement, comme par exemple un secrétariat partagé avec d’autres structures associatives….

Propos recueillis auprès d’Eric EMMANUELLI, Président de Centre&TIC

Retour